FR

A propos du gouverneur

Deze tekst wordt niet getoond

Qui est le Gouverneur de la Province du Brabant flamand?

Je me présente: je m'appelle Lodewijk De Witte. J'ai passé mon enfance à Zwevegem en Flandre occidentale, mais j'ai fait mes études supérieures à Louvain et comme de nombreux étudiants venus d'ailleurs j'ai donné mon coeur à cette ville séculaire et pétillante. J'ai terminé mes études de droit en 1977 et je me suis lancé sur le marché du travail. Mon fil conducteur était un travail où l'engagement social et l'intérêt général prédominent. Après plusieurs emplois, j'ai travaillé en 1981 à l'Institut Émile Vandervelde. J'ai travaillé à partir de 1988 au cabinet du Ministre de l'Intérieur, comme conseiller, chef de cabinet adjoint et ensuite chef de cabinet. J'ai été nommé Commissaire du gouvernement en 1994 et j'ai été chargé de la préparation de la scission de la Province de Brabant unitaire. Je suis devenu le premier Gouverneur de la nouvelle province du Brabant flamand qui fut créée avec le Brabant wallon le 1er janvier 1995.

Le rôle spécifique du Gouverneur

En ma qualité de Gouverneur provincial, je suis non seulement le président de la Députation permanente, le 'gouvernement' de l'administration provinciale, mais je remplis également des missions pour le Gouvernement flamand et le Gouvernement fédéral. Dans chacune de ces fonctions je réalise des tâches spécifiques, mais en tant que Gouverneur provincial je veux surtout être un médiateur et facilitateur entre les différentes autorités qui sont actives dans la Province du Brabant flamand : l'autorité fédérale, l'autorité flamande, l'administration provinciale et les administrations locales. Des querelles et disputes entre administrations ne résolvent pas les problèmes sociaux. Ne s'intéresser qu'à ses propres compétences, chacun depuis son propre cloisonnement, n'est pas non plus la solution.

Ces problèmes peuvent être résolus en cherchant ensemble où les problèmes se posent, en se concertant et en développant en commun les mesures à prendre. Du fait qu'en tant que Gouverneur je me trouve au carrefour de plusieurs niveaux d'administration et que j'ai de nombreux contacts avec des acteurs sociaux très divers, je reçois fréquemment des signaux et je reconnais vite les possibilités et les lacunes de la politique. Par ma fonction je suis bien placé pour concilier, trouver un consensus et coordonner les autorités et pour jouer un rôle de stimulation et d'assistance pour les administrations locales.

Le Gouverneur provincial est le président de la Députation permanente, sans droit de vote. Ainsi je suis entièrement concerné par l'administration du Brabant flamand. Par ma fonction de lien intermédiaire entre les différentes autorités je souhaite délibérer avec la Députation en tant qu'administration régionale dirigée et initiateur important de la politique à mener en matière d'économie, de mobilité, d'aménagement du territoire...

En ma qualité de Gouverneur provincial, j'ai reçu dans le passé, dans les domaines comme la politique intégrée de l'eau, la mobilité et la politique dans la Périphérie flamande (Vlaamse Rand), mission de coordonner la concertation et la collaboration entre les autorités locales, les services d'autorités flamands, les organisations de la société civile… Le but est d'arriver à une vision commune ou de veiller à la réalisation des accords de politique.

Le Gouvernement flamand a récemment renforcé ce rôle de coordination et demandé d'agir comme médiateur et de coordonner d'importants projets d'investissement par lesquels les différents niveaux et autorités politiques sont concernés et où une approche intégrale est cruciale pour le succès de ces projets.

Le Gouverneur provincial a également une tâche de contrôle administratif des administrations locales (communes, CPAS, zones de police, polders et wateringues... Au sens strict le contrôle administratif implique que les décisions au niveau local sont contrôlées quant à leur conformité avec le droit et l'intérêt général. J'ai principalement la tâche d'assister les administrations locales du Brabant flamand pour atteindre de façon correcte leurs buts. Je m'efforce ainsi d'être un point d'information, accompagnateur et partenaire à courte distance des administrations locales afin de sauvegarder les principes d'administration correcte et de veiller au traitement juste de tous les intéressés.

Pour le Gouvernement fédéral, j'exerce en ma qualité de Gouverneur un certain nombre de tâches de sécurité. La sécurité est importante, l'autorité fait des efforts pour que les citoyens se sentent en sécurité. La sécurité est une condition pour pouvoir se rencontrer comme citoyens et pour développer un réseau social et également une condition pour la liberté personnelle et l'épanouissement de chacun. Je suis comme Gouverneur responsable de la sécurité intégrale dans ma province, avec les bourgmestres, avec les procureurs du Roi, avec la police... Notre attention est surtout fixée sur la sécurité routière, les vols et cambriolages d'habitations, un bon plan d'urgence...